Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 20:13

Je vous ai parlé voici quelques jours de la formidable percée du commerce en ligne dans ce pays-continent qu'est le Brésil. J'aurais pu (dû ?) également partager avec vous quelques grands "metrics" concernant plus généralement l'accès à Internet dans mon pays d'accueil. Eh bien, je vais le faire de ce pas ! 

 images-copie-1

La PNAD, l'enquête annuelle sur la nature et les usages des foyers brésiliens menée fin 2009 par l'IBGE (l'équivalent de notre INSEE français) a ainsi récemment révélé (les résultats de l'étude sont sortis voici un gros mois) que près de 42% de la population du Brésil a désormais accès au Réseau des réseaux : plus précisément, 68 millions de brésiliens ont déclaré avoir eu fait usage d'Internet au moins une fois au cours de l'année 2009, quel que soit le lieu de connexion (domicile, bureau, cybercafé, école, université...). Ils sont 12 millions de plus dans ce cas qu'en 2008, ce qui représente une croissance de 21,5% de la population internaute en un an au Brésil. 

 

Bien sûr, l'accès à Internet n'est pas réparti uniformément, ni sur le territoire (48% des habitants de la riche région Sud-Est sont déjà connectés, contre "seulement" des citoyens de la région Nord - en grande partie couverte par l'Amazonie), ni entre les classes d'âge (ainsi, seuls 15% des plus de 50 ans disent avoir accédé à Internet en 2009). Mais la progression est néanmoins générale, et les perspectives de croissance sont encore immenses, si l'on tient compte du fait que plus de 110 millions de brésiliens sont encore "déconnectés". 

 

Enfin, concernant les lieux d'accès, le domicile privé est en tête des lieux d'accès à Internet au Brésil, avec aujourd'hui plus de 27% des foyers brésiliens qui déclarent avoir Internet chez eux - ce qui représente 58% des 68 millions d'internautes brésiliens. En second lieu de connexion viennent les cybercafés et autres "Lan Houses", qui agrègent 35% des connectés à Internet au Brésil.  

 

Bref, des chiffres assez réjouissants tant en ce qui concerne l'état des lieux actuels (il y a déjà plus d'internautes au Brésil que...d'habitants dans notre bonne vieille France), que pour ce qui est des perspectives de croissance (rappelons que la France compte aujourd'hui 37,5 millions d'internautes, et plus de 70% de ses foyers connectés), encore alléchantes !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Etamtam.fr, C'est Quoi ?

  • : eTamTam.fr
  • : eTamTam.fr, c'est l'envie irrépressible et égoïste de vous faire partager mes humeurs, mes trouvailles, mes coups de gueule, mes coups bas et mes louanges en matière d'e-commerce et d'e-marketing...Ton guilleret mais néanmoins définitif, échanges et polémiques souhaités, exprimez-vous !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Antony Dumas
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !

Recherche

Partagez eTamTam.fr

Share |

Archives

Restons en contact !

Mon Top 10 Logiciels

Software tracking

Mes visiteurs

site stats