Après une longue période de sommeil (durant laquelle j'ai expérimenté la vie professionnelle d'une start-up carioca de e-commerce nommée Greenvana -mission de trois mois en incubation totale ;), je fais renaître de ces cendres encore fumantes mon joli eTamTam, en partageant avec vous les dernières données-clés du marché du e-commerce dans mon Brésil d'adoption.
Après vous avoir donné un petit aperçu de la chose à la mi-2010, je vous propose de prendre connaissance de l'évolution (soutenue) de ce marché prometteur :
- Le commerce électronique a vu son activité croître de 40% en 2010 (vs 2009), affichant désormais 14,8 Mds de R$ de chiffre d'affaires -soit environ 6,5 Mds d'€.
- Ce sont plus de 40 millions de commandes qui ont été passées en 2010, par près de 23 millions de e-consommateurs. Chaque acheteur aura donc commandé en moyenne 1,7 fois, pour un panier moyen (très élevé au vu de nos standards européens) de 370 R$ (soit 160 €) !
- Les évènements dits saisonniers (Noël, Fête des Mères, Fête des Enfants, Fête des Amoureux -qui n'est pas la Saint-Valentin !- et Fête des Pères) pèsent considérablement dans le poids des e-achats de 2010 : ce sont au total 4,8 Mds de R$ (2,1 Mds d'€) qui ont été dépensés pour célébrer ces fêtes -dont 2,2 Mds de R$ (900 M€) rien que pour Noël.
- Point intéressant et très spécifique au Brésil (qui explique aussi le niveau du panier moyen), la première catégorie achetée en 2010, en volume de commandes, est l'Electroménager (14% des ventes) ! Suivent ensuite les Livres (12%), la Santé-Beauté (12%), l'Informatique (11%) et l'Electronique Grand Public (7% des commandes).
Amis e-commerçants français, acteurs et investisseurs de tout poil et de tout style, je vous le dis : il vous FAUT venir au Brésil ! :) Et bien entendu, accessoirement, faire appel à mes services ;)
- Un mot enfin sur les prévisions pour 2011 : Le marché de l'e-commerce brésilien devrait croître de nouveau solidement, et atteindre la barre des 20 Mds de R$ -soit environ 8,7 Mds d'€, et une hausse attendue de plus de 30%.
L'ensemble de ces données sont issues de l'étude qui fait référence ici, intitulée WebShoppers, et réalisée par le tiers de confiance e-Bit (l'équivalent de notre Fia-Net). Dans un accès de bonté indescriptible, je vous offre derrière ce lien l'étude exhaustive (en portugais, néanmoins, il ne faut pas trop m'en demander ;). Pour plus d'informations, vous savez à qui vous adresser !
Merci également à l'excellent site Mundo do Marketing pour le tableau illustré et récapitulatif quis e trouve ci-dessous.